BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» 20 avril 2024 cérémonie de la Libération du Médoc
Présentation Morgane EmptyJeu 11 Avr - 18:18 par Shorty33

» fêtes de la libération 15 juin 2024 PAREMPUYRE
Présentation Morgane EmptyMar 9 Avr - 7:41 par Shorty33

» mise a jour du Planning 2024
Présentation Morgane EmptyVen 29 Mar - 9:16 par Admin

» Libération de Pau le 25 août 2024, date confirmée
Présentation Morgane EmptyJeu 28 Mar - 22:51 par Admin

» JEP 2024 MEMORIAL
Présentation Morgane EmptyJeu 28 Mar - 21:37 par Admin

» tenue France 40 et évocation
Présentation Morgane EmptyMer 27 Mar - 16:39 par Admin

» Blaye en Uniformes 18 19 20 mai 2024
Présentation Morgane EmptyMar 26 Mar - 10:43 par Admin

» LABELISATION DU MEMORIAL
Présentation Morgane EmptyMer 20 Mar - 5:38 par Admin

» ceremonies du 20 avril 2024
Présentation Morgane EmptyLun 11 Mar - 23:39 par wroby

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Shorty33
Présentation Morgane Vote_lcapPrésentation Morgane Voting_barPrésentation Morgane Vote_rcap 
Admin
Présentation Morgane Vote_lcapPrésentation Morgane Voting_barPrésentation Morgane Vote_rcap 
Partenaires
Présentation Morgane Logo_l12
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Présentation Morgane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 12:06

Bonjour à tous,

Je m'appelle Morgane, je suis passionnée de la période 1939-1945, j'appartiens au groupe du maquis Poitou-Charente, plus précisément le maquis de Bir Hacheim constitué en 1943 à Chasseneuil et parmi les fondateurs du maquis il y a une femme, Hélène Nebout dite "chef Luc". Et comme je m'intéresse aux femmes de l'ombre aussi, ça me rend particulièrement fière de les représenter.

Je suis également passionnée par la reconstitution, et grâce à vous j'ai pu participer à ma toute première avec le tournage au Bunker allemand de Robert Picqué. J'étais d'ailleurs ravie de tous vous connaître, vous êtes vraiment une communauté sympathique et cela m'a fait du bien de partager ces moments entre passionnés.

En reconstitution comme vous avez pu le constater, je suis plutôt FFI, le plus simple d'ailleurs car, étant de surcroît passionnée du style vintage, je possède toute une garde robe de civile 1940. Je possède une STEN MKII, un brassard FFI d'origine ainsi qu'un casque Adrian mdl26 (qui me taille beaucoup trop grand malheureusement). Depuis le tournage j'ai décidé de faire aussi de la reconstit de la Deutsches Rotes Kreuz (j'ai pu me procurer la reproduction de l'uniforme, un insigne de secteur, la sacoche, un tube de comprimé d'origine et bientôt le kit médical). C'est déjà pas mal pour l'instant Very Happy . Je prévois aussi pour plus tard de commencer la WAC, mais il va falloir que j'économise haha.

Voilà, navrée pour le petit pavé. En tout cas je suis vraiment ravie de compter parmi les membres de votre communauté. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 12:52

Salut Morgane,

Sois la bienvenue parmi nous. Ta présentation a piqué ma curiosité car tu parles du maquis "Bir Hacheim". Il se trouve que j'ai une maison au lieu-dit Condadeuil sur la commune de Mazerolles. Je me promène souvent en jeep dans la petite vallée qui va à Vitrac. Je passe au lieu-dit "Puiraveau" où une plaque indique que la ferme fut le PC du maquis. Tu connais ? Il y a aussi une plaque sur la salle des fêtes de Mazerolles. Elle indique que la maquis y a cantonné en août 44.

En faisant des travaux dans ma ferme, je suis tombé sur des reliques fortes intéressantes. Mais c'est une autre histoire.

Nous aurons l'occasion d'en parler à Blaye je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 12:57

Soit le bienvenu morgane, content que mon invitation au tournage t'es plu. Tu vas voir y a plein d'infos intéressantes dans le forum ( certes des pavés). A très vite à Blaye
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 13:02

bienvenue Morgane,

un véritable plaisir de te compter parmi nous, et félicitation pour ton investissement dans la mémoire et au sein de notre association. Tu nous as tous conquis !

Tu trouveras ici l'histoire de l'occupation et de la libération du Médoc, histoire que je pense tu ne connais pas.

ce forum est la pour échanger, nos expériences, connaissances et compétences , donc n’hésites pas a nous parler de ce maquis de Bir Hacheim et du parcours exceptionnelle de Mme Nebout que j'ai eu l'honneur de rencontré en 2010.

De même n’hésites pas a nous faire part de tes tenues , enfin en un mot le forum est a toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 14:02

Malheureusement n'étant pas du coin, je n'ai pas pu découvrir toutes ces perles historiques. Mais lorsque j'aurai l'opportunité d'y revenir je ne manquerai pas d'aller voir ça. Je voulais passer aux bois de Fougeres sur la commune de Cherves aussi qui est un petit coin de pèlerinage du maquis à leur début, lorsqu'il n'y avait encore qu'une vingtaine de maquisards. Ils y sont restés relativement longtemps en plus. Mais vraiment si j'ai l'occasion de passer près de Mazerolles, je n'y manquerai pas Very Happy. Ce sera un plaisir d'en parler Smile.

Je suis certaine de trouver énormément de choses qui pourront m'intéresser Very Happy et je vais pouvoir, grâce à vous, amplifier ma culture sur l'histoire ainsi que sur les reconstitutions. Et c'est un honneur pour moi de m'investir dans la mémoire car la partager est très importante et il ne faut jamais oublier pour que jamais plus les erreurs ne se reproduisent et en hommage à nos aînés qui ont combattu pour leur et notre liberté. En tout cas cela me tient véritablement à cœur.

En revanche en ce moment je ne peux pas trop me cultiver sur ma passion comme je le voudrai car je dois finir un mémoire pour mes études, du coup je suis obligée d'y consacrer la plus grande partie de mes journées. Mais je ne peux m'empêcher tout de même de jeter un œil sur mes livres. Je dois peaufiner sur mon maquis, sur les femmes dans la résistance et sous l'occupation, Bordeaux sous l'occupation également, j'ai tellement de choses que je voudrai lire. Mais bon, au moins, plus vite j'aurai achevé mon mémoire et plus vite je pourrai m'adonner entièrement à ma passion.
En tout cas je n'hésiterai pas à partager et merci pour cet accueil chaleureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tassin
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Tassin


Messages : 230
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 30
Localisation : Grenade sur l'adour

Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 19:32

Bienvenue Morgane sur le forum au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Prévôt
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Prévôt


Messages : 368
Date d'inscription : 18/10/2016

Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 20:38

Bienvenue sur le forum. Au plaisir de se rencontrer en sortie et n'hésite pas à partager tes connaissances sur le maquis mais aussi sur tes tenues civiles.
Revenir en haut Aller en bas
vinmac
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
vinmac


Messages : 215
Date d'inscription : 17/10/2016

Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 21:15

Bienvenue Morgane sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 21:24

Morgane a écrit:
Malheureusement n'étant pas du coin, je n'ai pas pu découvrir toutes ces perles historiques. Mais lorsque j'aurai l'opportunité d'y revenir je ne manquerai pas d'aller voir ça. Je voulais passer aux bois de Fougeres sur la commune de Cherves aussi qui est un petit coin de pèlerinage du maquis à leur début, lorsqu'il n'y avait encore qu'une vingtaine de maquisards. Ils y sont restés relativement longtemps en plus. Mais vraiment si j'ai l'occasion de passer près de Mazerolles, je n'y manquerai pas Very Happy. Ce sera un plaisir d'en parler Smile.

Je ne suis pas encore allé visiter le "Gourbi" dans le bois de Fougères. Il y a beaucoup d'autres endroits dans ce secteur. Je vais essayer de les prendre en photo et de les localiser dans une page qui vient d'être créée sur le forum (Vos stèles en Charentes et Charentes Maritimes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyMar 20 Fév - 23:25

bienvenue Morgane sur le forum et bientôt sur les sorties
Revenir en haut Aller en bas
Michel Joseph
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Michel Joseph


Messages : 214
Date d'inscription : 20/10/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyJeu 22 Fév - 19:13

Bienvenue sur le forum Morgane, au plaisir de te rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane EmptyVen 23 Fév - 19:32

Bienvenue sur le forum Morgane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Morgane Empty
MessageSujet: Re: Présentation Morgane   Présentation Morgane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Morgane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation Babra
» présentation yannick
» PRESENTATION SYLVAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC :: Présentation des Membres :: Présentez vous-
Sauter vers: