BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» 20 avril 2024 cérémonie de la Libération du Médoc
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyJeu 11 Avr - 18:18 par Shorty33

» fêtes de la libération 15 juin 2024 PAREMPUYRE
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyMar 9 Avr - 7:41 par Shorty33

» mise a jour du Planning 2024
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyVen 29 Mar - 9:16 par Admin

» Libération de Pau le 25 août 2024, date confirmée
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyJeu 28 Mar - 22:51 par Admin

» JEP 2024 MEMORIAL
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyJeu 28 Mar - 21:37 par Admin

» tenue France 40 et évocation
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyMer 27 Mar - 16:39 par Admin

» Blaye en Uniformes 18 19 20 mai 2024
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyMar 26 Mar - 10:43 par Admin

» LABELISATION DU MEMORIAL
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyMer 20 Mar - 5:38 par Admin

» ceremonies du 20 avril 2024
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyLun 11 Mar - 23:39 par wroby

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Shorty33
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Vote_lcap Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Voting_bar Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Vote_rcap 
Admin
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Vote_lcap Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Voting_bar Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Vote_rcap 
Partenaires
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Logo_l12
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptySam 2 Nov - 7:53

Bonjour à Vous
J'ai un oncle qui a combattu le 19 avril 1945 aux ARROS au sein du III/131e RI (bataillon d'Eure et Loir) et qui y a été tué avec nombre de ses camarades.
Je recherche des informations sur cette journée et si possible une carte afin de bien situer ces combats.
Par ailleurs l'an prochain sera le 75e anniversaire de ces combats, y aura-t-il des commémorations, car nous souhaitons nous y rendre avec mon fils?

Vous remerciant par avance de votre aide
Recevez mes sentiments les meilleurs
Jac
Revenir en haut Aller en bas
Erick CFP
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Erick CFP


Messages : 227
Date d'inscription : 15/02/2017

 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptySam 2 Nov - 16:43

Bis repetita

Bonjour,
Une petite présentation serait la bienvenue...avant de nous demander quelque chose...Ce serait faire preuve dans un premier temps, d'un brin de courtoisie Wink
Reçois mes sentiments les plus "courtois"
Erick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptySam 2 Nov - 18:59

Bonsoir Monsieur
Si je me suis tromper lors de mon inscription je me permets d'attirer votre attention que j'ai depuis transmis une présentation
avec mes salutations
Jamo72
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptySam 2 Nov - 21:05

Bonsoir,

en effet, cela a été fait, la confusion vient du faits que deux posts ont le même libellé , ce que je viens de rectifier !

Donc Bienvenu , et comme deja demandé sur votre présentation, parlez nous deja du parcours de votre grand oncle.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyDim 3 Nov - 8:44

Bonjour Monsieur, bonjour à tous
Mon oncle André MORIZE, est entré en résistance dans le département de l'Eure et Loir où il résidait en 1943 (?).
Son parcours en résistance m'est quasi inconnu n'ayant jamais eu de précisions ni de fil conducteur par son frère (mon père) ni par d'autres membres de la famille.
A la fin de la guerre, il s'est engagé au sein du bataillon d'Eure et Loir (3e bataillon) et fut envoyé dans la poche de Royan, avec le grade de caporal. Je n'ai là non plus pas d'infos fiables sur la composition de cette unité.
Sur internet j'ai trouvé le site où il combattit ces jours des 18 et 19 avril 1944. Mais pas de descriptions  formelles, je n'ai pas trouvé de journal de marche . Coté résistants à Chartres , rien de probant. Je sais qu'il est inscrit sur le mémorial de Soulac et un monument à Lesparre, où il fut enterré avant de rejoindre Courville-sur-Eure (28) domicile de ses parents. Son certificat de décès aurait été signé par la mairie de Soulac (?) Malgré deux demandes de ma part, en justifiant mon identité ma démarche est restée sans réponse.

NOTA : En ce qui me concerne je fait des recherches en histoire contemporaine sur notre département allant de 1870 à nos jours sur tous les conflits auquel furent confrontés les sarthois.
Sincères amitiés
Jac
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI EmptyDim 3 Nov - 9:49

Bonjour, 

En effet, je connais votre grand oncle. il apparaît en effet sur le monument du carré militaire de Lesparre.

Le III bataillon, va être en pointe sur le secteur Soulac - le Verdon - Talais.

A l'engagement du bataillon en fin de journée du 17 04 , le bataillon subit quelques pertes, dues en particuliers a des systèmes de défenses ( lance flamme automatique) disposé au sud est de la Batterie de côte des Arros.

Engagé entre ce qui est aujourd'hui les Huttes et le centre de vacances de la SNCF, le 3ieme bataillon progresse péniblement face aux allemands et aux 3 nids de mitrailleuses. C'est pour cela, que vont intervenir des éléments du 131 RI avec trois chars Somua.
une partie du 3ieme bataillon, progresse alors vers la voie de circulation de la forteresse, il est stoppé par les tranchées de défenses en hauteur et sud est des Arros, une autre partie arrive elle au niveau de l'ancienne maison des ingénieurs, devenu le mess des officiers de la batterie.

Ce groupe arrive a ce niveau, le combat durera environ une 30 aines de minutes, 4 blessés d’après mes éléments, et 13 morts côté allemand. Nous sommes a ce moment là, entre les journées du 18 et 19 avril

Le 3ieme bataillon progresse donc en trois axes, c'est dans un de celui là que ce trouve votre grand oncle, qui pour moi est abattu le 19 04 , sur la zone de la voie ferrée, face au tobrouk au nord de la Batterie qui a pour objectif de protéger le repli vers les Huttes et le STP 305 A.

Voilà, André Morize  sera tué par une rafale sur une portion de voie ferrée d'environ 250 metres

bien à vous
 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Dscf6229
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Contenu sponsorisé





 Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI    Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur les Combats des Arros du 131 RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combats des Arros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC :: Présentation des Membres :: Le Forum-
Sauter vers: