BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» 20 avril 2024 cérémonie de la Libération du Médoc
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyJeu 11 Avr - 18:18 par Shorty33

» fêtes de la libération 15 juin 2024 PAREMPUYRE
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 9 Avr - 7:41 par Shorty33

» mise a jour du Planning 2024
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 29 Mar - 9:16 par Admin

» Libération de Pau le 25 août 2024, date confirmée
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyJeu 28 Mar - 22:51 par Admin

» JEP 2024 MEMORIAL
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyJeu 28 Mar - 21:37 par Admin

» tenue France 40 et évocation
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 27 Mar - 16:39 par Admin

» Blaye en Uniformes 18 19 20 mai 2024
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 26 Mar - 10:43 par Admin

» LABELISATION DU MEMORIAL
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 20 Mar - 5:38 par Admin

» ceremonies du 20 avril 2024
Amelioration de notre groupe FFI  EmptyLun 11 Mar - 23:39 par wroby

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Shorty33
Amelioration de notre groupe FFI  Vote_lcapAmelioration de notre groupe FFI  Voting_barAmelioration de notre groupe FFI  Vote_rcap 
Admin
Amelioration de notre groupe FFI  Vote_lcapAmelioration de notre groupe FFI  Voting_barAmelioration de notre groupe FFI  Vote_rcap 
Partenaires
Amelioration de notre groupe FFI  Logo_l12
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Amelioration de notre groupe FFI

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 27 Juin - 12:35

Les amis,

Suite a Blaye et a Boulazac  , j'ai pu me rendre compte de beaucoup de choses, avec ceux qui etaient présents.

Tout t'abord, nous avons largement progressé en terme de qualité sur nos tenues et je vise a ce que nous soyons l'excellence en la matière, puisque avec les associations aux alentours nous devenons une référence en la matière et qu'a priori on compte sur nous tant sur la plan du commandement que sur le plan de l’organisation

Tassin, Sherman, Erick et Erwin en CFP et Maxime  enfin moi même pour ceux qui étaient présents c'est ok, je sais que pour Babra Gustav, Wroby Michel Joseph, karl et wilhelm c'est ok aussi avec les points ci dessous a améliorer pour tous. Reste Ludwig pour qui cela reste plus complexe.

Je rappelle les bases de conception du Bataillon Penthésilée

- Casque Adrian Mlle 26
- Béret Noir ou sombre de préférence
- Sacs Anp 31
- Brelage 9 ou 11 trous avec ceinturon et cartouchières françaises ou allemandes.

Optionnel : La gourde française, le cheche ( car je rappelle que le bataillon Penthésilée porte aussi la mention 7ieme Régiment D'infanterie Coloniale

Tenues : France 40, entre deux guerre ( tenue coloniale de 1935 portées par Tassin et moi même), tenue anglaise sans signe distinctif, tenue civile améliorée par les elements propres au BP, et nous avions laissé la possibilité de se presenter en tenue HBT avec les éléments d'apports de la tenue BP.

Amelioration de notre groupe FFI  12985410
Cette photo de nos débuts est bien, mais nous avons commencer a nous améliorer largement


Aux vues de nos améliorations, et des sollicitations, Je souhaite pour nos futures sorties en FFI BP, je ne souhaites plus de tenues HBT, plutôt a mettre si l'on fait du RMT ou RBFM.

Il faut donc que nous ayons tous ces éléments pour les hommes de troupe  :

Pour porteur de fusil ( K98, Sprinfield1903, Mas 36, Lee Endfield)

- Casque Adrien  ou casque Motorisé ( CFP) + Béret
- Brelage français avec ceinturon français et triangle de suspension
  Préconisé : cartouchière lebel ou cartouchières allemande
   Préconisé si pas de brelage français : brelage et ceinturon allemand
    avec boucle mais SANS MOINEAU A ROULETTE
- sac ANP

a la discrétion de chacun : grenade, sac cachou, grenade etc.....

- Tenue : Anglaise sans patch- type France 40 ( soit veste et pantalon, soit que pantalon ( mastic ou troupe) et chemise ( allemande ok, civile ok, anglaise ok France 40 ou chino ok.) pantalon allemand ok sans botte,

Sera autorisé le pantalon US moutarde, tant soit peu que celui ci ne soit pas d'un moutarde éclatant.

ce qui ont des lors des tenues dites "enregimentées", et port de casques : pas de port de Brassard

sont concernés par ces éléments :

Remy, Tassin, Maxime, Sherman,  Gustav Michel Joseph, Wroby, Karl, Wilhelm

Pour les Porteurs de Pistolet Mitrailleurs ( Sten, MP 40) je pense que nous pouvons bannir la Thompson, qui ne fut pas parachutée en masse)


Pour équilibrer le groupe je préconise que la tenue soit plutôt civile ( ce qui nous permet d'ajouter des personnes non membre du Mémorial quand nous avons en reconstitution la responsabilité du Groupe FFI)

- Beret
- sac anp et ou cachou
- brassard FFI type alger
- tenue civile
- ceinturon français ou allemand mais sans moineau a roulette

brassard FFIAmelioration de notre groupe FFI  02_sma10
Amelioration de notre groupe FFI  S-l22510
Amelioration de notre groupe FFI  Tylych11

Photos de FFI CIVILS

Amelioration de notre groupe FFI  Img_9510
Amelioration de notre groupe FFI  19399810

On voit sur cette dernière photo la distinction avec de belles tenues d'un côté comme de l'autre.

Mais notre progression ne doit pas s’arrêter là, en effet, toujours grâce à Blaye et Boulazac, notre " jeu" a des limites. En effet, nous pratiquons l'ordre serré et au pas de bonne manière et nous devons l’améliorer, mais ça s’arrête a cela. Je pense que cela peut lasser à la fois nos équipes et à la fois le publics et les orgas.

Donc, je pense qu'il faut que nous pensions a nous mettre en scene d'autres manière :

- démontage d'armes
- préparation d'explosif
- nettoyage d'arme
- radio
- popote
- chants

Donc utiliser en sommes les compétences de tous et de chacun.
En gros quand on fait une reconstitution et que nous présentons le FFI BP, il faut qu'on ajoute a l'ordre serré des petites mises en scene comme décrites ci dessus.

voici donc les idées :

Démontage et remontage d'armes et nettoyage d'arme:

Qui peut s'en occupé et mettre en place un petit atelier ou les hommes du groupe  et le public puisse recevoir des explications même sommaires ?

j'aimerais cela :Amelioration de notre groupe FFI  Images10

je vais voir si avec Gilbert, il ne peut pas nous fabriquer une arme factice a démonter ou en coupe

Les explosifs

Je sais là que je peux faire appel a des experts qui peuvent nous reproduire différent type d'explosifs ( allemand ou anglais ou us)  comme Babra ou d'autres . par contre il faut du cordon et il serait sympa d'avoir des crayons allumeurs

Amelioration de notre groupe FFI  Crayon10

Bien evidement, les frais engagés pour la fabrication de ces explos et crayons allumeurs sera pris en charge par l'asso

voir aussi avec Ludwig qu'il presente les mines allemandes et nous expliques a nous simple FFI, comment ça marche et nous apprennent à les deminer.

La RADIO


la aussi nous pourrions completer nos dispositifs avec outre des téléphones US ou allemands, une radio de type Biscuit ou MCR1 36 en valise par exemple Amelioration de notre groupe FFI  B2vali10
Amelioration de notre groupe FFI  Recept11


bon la c'est compliquer car a part de l'original.... mais je cherche a voir comment on peut faire

"La Popote "

dans le cadre ou nous avons la possibilité de faire du feu, il nous faudrais mettre en place cela, avec par exemple des patate et du lards ....


Pour le campement nous restons tels quels avec nos small et tente us , car c'est de la logistique, comme les tables mais petit a petit, de mon côté j'apporterai moins de matos de type US pour faire un Pc.

voila les amis j'attends vos idées, vos commentaires ou faire evoluer cela. Il se pourrait que nous soyons appeler a aller au maquis de cendrieux, donc il nous est important de faire du chouette et du beau.


Dernière édition par Admin le Sam 12 Aoû - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Prévôt
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Prévôt


Messages : 368
Date d'inscription : 18/10/2016

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 27 Juin - 18:01

Bonjour à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre groupe a fier allure, mais il reste encore quelques éléments à corriger.

Pour les animations sur les camps, je veux bien me proposer pour faire l'instruction sur l'armement, démontage / remontage, positions de tir, déplacement etc....
Pour se faire, il serait bon d'avoir une STEN démilitarisée démontable pour les explications.
Je pense faire quelque recherche sur les techniques de combat du fantassin français en 1940, qui sont très certainement différentes des méthodes actuelles.

Cependant, je pense qu'il serait bon qu'un autre membre soit en mesure de prendre cette place, étant donné que mes obligations professionnelles ne me permettent pas d'être présent tout le temps.

Voilà pour moi!

Vive le maquis! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 28 Juin - 12:54

c'est super. merci mon ami .

En effet, c'est compliqué que tu sois là a chaque fois, il nous faudrait donc un second capable de s'occuper de ce type d'activité !

par contre voila ce que je viens d'acquerir pour nous
Amelioration de notre groupe FFI  S-l16010

Poste a galene, tres utilisé pendant la période 1943 - 1944
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Prévôt
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Prévôt


Messages : 368
Date d'inscription : 18/10/2016

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 28 Juin - 13:03

Superbe poste radio!!! Il sera du plus bel effet sur le camp! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 17 Oct - 11:45

Bonjour a tous,

dans le cadre de l'amélioration de notre equipement pour nos sorties FFI du Mémorial, voici une des dernieres acquisition

Amelioration de notre groupe FFI  03474c10
petite table bois vintage, cela evite de nous trimbaler nos table US

ensuite je souhaite acquerir ce type de tente

Amelioration de notre groupe FFI  Tnt42010


surface au sol de près de 9m2, cette tente abrite sans souci deux personnes et leur équipement. La hauteur au centre est de 2.20m, et le poteau central, en acier, est formé de deux moitiés pour un transport plus aisé. Elle se monte en un clin d'oeil, en tendant la toile avec des piquets sur le mat central.

l'idée serait d'en prendre 2 soit pour 4 personnes , qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Prévôt
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Prévôt


Messages : 368
Date d'inscription : 18/10/2016

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 18 Oct - 12:20

Bonjour à tous.
Je pense que ces tentes seraient un bon achat pour le mémorial. Ce modèle en "teepee", fait à mon avis plus résistant et fabrication maison!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 18 Oct - 13:31

c'est exacte,cela fait chantier de jeunesse, scout, donc utilisable pour du FIFI.

quand au prix 180 euros + port , c'est pas la peine de s'en priver
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 18 Oct - 20:40

Très jolie tente en adéquation avec le thème FFI. Hop, les individuelles US au rebut. lol!
Pour l'atelier de démontage d'arme, j'ai le Lee Enfield et L'USm1 qui sont démontables, ainsi que le colt 45 à blanc qui peut aussi faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 18 Oct - 20:55

super mon Sherman, je viens de passer commande des deux tentes
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 18 Oct - 22:44

Pour le FFI, je referai les documents d'identité, ausweis etc et si j'arrive je ramènerai les tampons pour faire démonstration.
Il y aura séance photo obligatoire pour les ausweis et carte d'identité en tenue civile.

Je suis en attente de repro de bâtons de dynamite anglais type "PO3" et français "Nobel" pour le côté sabotage. La fabrication en masse sera relancé au fil du temps
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 18 Oct - 23:52

[quote="Sherman"]Très jolie tente en adéquation avec le thème FFI. Hop, les individuelles US au rebut. lol!


et oui mon Sherman, on a plus l'age des individuelles, c'est bien pour les jeunes !

est ce qu'un de vous aurez une toile de parachute?

en effet avec nos deux tentes FIFI, nos tables us, table civil et petit materiel, le ratelier d'arme, les explos, le poste a galène , un ou tel tel us ou alllemands, des sacs types allemands, nous sommes sur la bonne voie. Nous garderons le auvent us, car il pourra nous servir, d'ou l'utilité de la voile de parachute pour cacher le Kaki us
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Prévôt
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Prévôt


Messages : 368
Date d'inscription : 18/10/2016

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyJeu 19 Oct - 17:24

Vu sur le site de vente de matériel paratrooper.
Une sten en bois pour l'instruction. Peut-être des membres bricoleurs pourraient en reproduire pour les instructions collectives.

Amelioration de notre groupe FFI  Sten-e10
15780796/195]Amelioration de notre groupe FFI  Sten-e11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyJeu 19 Oct - 21:15

mais c'est génial, je vais regarder cela de pres
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 10:02

J'ai aussi à la maison 3 caisses civil pour transport de bouteilles, avec les bouteilles présentes. Du petit à gros modèle pour le camp FFI. J'ai ma radio civile que je peux insérer un haut parleur à l'intérieur pour mettre la musique et ou message de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 11:21

Babra a écrit:
J'ai aussi à la maison 3 caisses civil pour transport de bouteilles, avec les bouteilles présentes. Du petit à gros modèle pour le camp FFI. J'ai ma radio civile que je peux insérer un haut parleur à l'intérieur pour mettre la musique et ou message de Londres.

Merci mon ami, ces caisses seront du plus bel effet avec le sacro saint "pinard".

Par contre j'adore le coté radio civile avec musique d’époque, je n'ai jamais pu realiser cela mes compétence en la matiere sont nulles.

donc fais le et montres nous le resultat et d'ailleurs tout le processus.


Nous commençons a nous étoffer et c'est tres tres bien, si les effectifs suivent 7 ou 8 FFI serait parfait.

Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 19:12

arrivée des tentes sous 15 aines !!
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 20:06

cheers fini les nuits à la belle étoile au fond des bois ! Merci Président !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 20:43

et oui mon Sherman, nous serons comme des coqs en pate !

nouvelle acquisition d'un boutheon, pour notre gamelle collective !

Amelioration de notre groupe FFI  41803611
Amelioration de notre groupe FFI  41803610
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 21:24

et fini les repas froids cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyVen 20 Oct - 21:34

et oui on va tenter de se faire la gamelle
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptySam 13 Jan - 9:47

Bonjour à tous,
Très emballé par ce topic, j'ai quelques questions.
Il est créé début septembre 44, intégré dans la brigade Carnot devenu 7ème R.I.C. Mais dès sa création, y'a t'il des cas d'hommes qui ont gardé leurs attributs, soit de la campagne de 40, soit de leur ancienne unité etc..
Par exemple y voir un tringlo avec une tenue portant encore ses attributs etc ?
Y'avait-il des anciens qui avait combattu dans les FFL etc ?
Et quand devient-il le 7ème RIC ?
merci
colonialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptySam 13 Jan - 10:23

bonjour,

a sa création, le BP, est en fait le groupe de résistance de Cauderan. Donc aucune tenue particulière, si ce n''est celle de la discrétion, la tenue civil.

entrer dans le détail de la constitution, serait tres long, car pour résumer en juin 44, on regroupe les groupes de FFI, ce qui va constitué les grandes unités de la future Brigade Carnot , comme le BP, comme la colonne Duchez, Maquis du Blayais, Maquis de Vigne oudides dit groupe Jean Dufour etc....

dans ces unités des lors , le port de l'uniforme est autorisé. Mais cela se fait suivant une règle en particuliers pour les cadres de ces groupes, souvent issus de l'armée, la plupart vont donc représenter leurs anciennes unités d'affectations, ou des unités de la 18ieme region Militaire ( Bordeaux)

des lors on voit ces chefs, porté la tenue en correspondance avec leur unité, avec pucelle et fourragère, c'est le cas du commandant Chodzko, que j''ai l'honneur de représenter avec l'accord de son neveu Alexandre

a la libération de Bordeaux, on va de nouveau ré organiser les groupes, car de juin 44 a fin aout 44, ormis certains officiers donc, les autres sont en civil, mal équipés etc.....

c''est la phase septembre a Novembre 44, avec réorganisation des unités et équipement, durant cette période la Bataillon Penthésilée, va recevoir le renfort d''autres groupes de ffi Bordelais, du maquis du Blayais, et du 7ième bataillon de Dordogne ( ex groupe Pierre).

Durant cette période, le civil va encore côtoyer le FFI en tenue ( ces tenues seront des fonds de l'armée allemande et italienne, France 40, Chantiers de jeunesse, armée d'armistice, puis fonds de parachutage anglais ). Le BP va donc recevoir l’appellation 7ieme RIC

puis la période fin novembre 44 a fin mars 45. De nouveau une vague d'organisation et de structuration de la Brigade Carnot, en vue et préparation de l'assaut. Le BP/7ième RIC, va devenir le RMME, avec une partie de ces effectifs, auxquels s'ajouterons prisonniers armée coloniale, liberés, et les républicains espagnols, ainsi que certains déserteurs allemands. Les autres effectifs, deviendront le 3ieme bataillon, du 38 RI;

Des lors la Brigade Carnot, devient Brigade Médoc, avec le RMME, 38, 34, 8, 2, 131 RI, 196 RA, 10 RAC, etc...

Dernière phase , la libération de la Pointe de Grave en avril 45, dotation massive d'équipement France 40, pour la parade a Bordeaux le 25 04 1945

j’espère avoir repondu a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptySam 13 Jan - 10:26

Bonjour,
Parfait ! Merci ! Réponse plus que complète qui me permet de m'orienter !
Merci encore.
colonialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptySam 20 Jan - 14:58

Bonjour,
Ma capote est enfin finie !
Porté avec un pantalon moutarde, une battle dress ou une veste M39 de la colo, calot et adrian 26 de la colo.
Ceinturon, brodequins et guetres ou bandes molletieres etc..
Colonialement.
Amelioration de notre groupe FFI  26982010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyLun 5 Mar - 21:20

pour nous permettre a la fois d'ameliorer nos decorums FFI, mais aussi les expositions prevues et le décorum du musée

acquisition de deux parachutes ronds et de deux couleurs differentes

Amelioration de notre groupe FFI  S-l16029
Amelioration de notre groupe FFI  S-l16030


Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 22 Mai - 11:50

Depuis Blaye et ce week end Trémolat, nous avons l'ambition d'améliorer notre groupe FFI et son campement.

En terme de tenue : je peux dire que ça va, les civils porte le Brassard, les AS armée secrétaire , sous off et officier, ne le porte pas , réalisme des tenues, soin du détail, donc nous sommes ok

en terme de presence des personnels en tenue , nous pechons un peu, car nous tournons sur une effectif de 6 a8 personnes max, se serait bien d'avoir un peu plus

en terme de tentes ;

Nous avons fait des efforts, mais nous ne sommes pas reellement et totalement autonome : actuellement notre camp FFI, repose en partie sur ma capacité de tente soit :

- 1 wall + auvent ( Us Rmt FFI)
- 2 tentes pyramidale FFI
- 1 individuelle Us
- 1 tente allemande 4 pans
- 1 tente france post ww2 8 pans
- 1 tente 2 a 3 pans france 40
- 2 parachutes pour recouvrir ou cacher ce qui peut etre  non conforme au theme

- sur le plan logistique, nous avons un probleme de tail, pas de possibilité pour une personne de tout porter

- sur le plan des activités de camps : certes nous savons faire de l'ordre serrer, marcher au pas, faire du drill, mais il faut apporter d'autre chose, je pense. Nous avons la chance d'avoir Gérard ( FFI BAZIL) qui est en capacité avec l'appui de Babra de parler des mines, mais apres nous sommes un peu léger

Nous avons pris la décision avec Sherman, l'Adjudant Chef Tassin, Moi même et notre trésorière de procéder a ce qui suit,

- Logistique véhicule ancien/ véhicule moderne

* nous avons actuellement une capacité de 4 vehicules : Jeep + Remorque Rémy, Side Car Babra, mais en convoi inutilisable, la Traction de Laurent en cours de rénovation, la Jeep de Pierre elle aussi en cours de rénovation, et le Dorie, Dodge de Sherman.
Notre ami, Sherman a aussi, une remorque Ben Hur, qui nous serais alors un plus pour le decorum et la logistique de couchage .

Pour cela, il va falloir équiper ce véhicule de soutien, en pneus, et cartes grise.

Nous allons nous en charger

- la couchage :

J'ai pris la décision de revendre les deux tentes pyramidale neuves FFI, à l'association cela permet de loger 4 personnes

je vais acheter une tente Officier allemand, qui peux faire en FFI sans probleme, et devidrais alors le PC du Maquis .

la vente des deux tentes à l'asso, permettra aussi de financer pour moi cette tente allemande

Nous pensons, pouvoir avec Sherman, organiser aussi une sorte de auvent.

Lors du Week end de Trémolat , nous avons testé, bloqué entre les deux tentes pyramidales, de dresser une sorte de hauvent avec filet de camouflage, et parachute marron, plus mats, c'etait pas mal du tout, nous allons donc développer cela

de plus nous allons alloué a chacun des postes en dehors de l'ordre serré ou patrouille.

Enfin, dans le cadre d'une manif ou nous ne serions pris en charge au niveau repas, nous allons avec l'adjudant chef monter une petite popote , avec rechaud, la glaciere us que j'ai l'idée est déliminer le moderne ration etc....

voilà dans les grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMar 22 Mai - 20:46

Ce sont de très bonnes propositions en effet Smile Après je ne sais pas si mon idée vaudra grand chose, mais je tente tout de même de la proposer on ne sait jamais ^^. Lors de nos reconstitutions on pourrait également proposer un petit coin de vie sous l'occupation que ce soit pour les civils masculins comme féminins. Comme maintenant nous sommes deux filles avec Nath, on pourrait proposer un peu comme à fait Sylvie et Bruno de montrer un peu les mœurs de l'époque dont la cuisine par exemple. Le midi je pourrai préparer quelques recettes que l'on faisait sous l'occupation comme le fameux pâté de viande ou de la soupe à la farine grillée ainsi que le faux café à base d'orge, cela ferait plus authentique peut-être. Ou même proposer de montrer comment pouvait se vêtir les civils (femmes et hommes) FFI que ce soit en campagne ou en ville afin de le présenter aux visiteurs. Après ce sont des idées que j'ai comme ça qui pourraient être également sympathiques à faire découvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 23 Mai - 7:33

Comme j'ai pu le dire a vous tous , je suis friands de vos idées, les amis.

effectivement il faut que nous ayons en notre sein , force de proposition, et que celle ci soit temporisée lors des manifestations.

je pense que tes idées Morgane, sont excellentes, mais a développer en deux temps :

la vie sous l'occupation avec documents, objets et recettes

l’élégance sous l'occupation.

je vous laisse toi et Nath nous développer le sujet, afin éventuellement de faire des essais pour Baneuil suivant ce que l'on nous demandera sur cette manifestation
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 23 Mai - 20:41

D'accord je vais essayer de voir ça, déjà pour les documents j'aurai des livres authentiques de recettes ainsi que des magasines et journaux, à voir avec Babra pour les tickets de rationnements que l'on imprimera, j'ai déjà la chemise pour les mettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2762
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  EmptyMer 23 Mai - 21:10

les laisser passer, ausweiss, objets, comme moulin a cafe, l'econome (invention de la guerre etc.... je vous laisse faire avant de presenter , on voit ce que cela donne. faudra aussi prendre en compte ceux qui sont venue a BLAYE;
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Amelioration de notre groupe FFI  Empty
MessageSujet: Re: Amelioration de notre groupe FFI    Amelioration de notre groupe FFI  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amelioration de notre groupe FFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Maquis du Médoc amélioration et point sur le projet et le groupe F.F.I
» Notre Forum du Mémorial du Front du Médoc
» Ouverture officielle de notre projet de Tournage
» le groupe allemand du Mémorial
» Groupe France 40 (Tournage 2018)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC :: GROUPES DE RECONSTITUTION :: Unités F.F.I-
Sauter vers: