BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC

DÉCOUVREZ, PARTAGER, ENTRETENEZ LA MÉMOIRE DE L'OCCUPATION, DE LA LIBÉRATION DU MÉDOC, DE LA GIRONDE, DE LA BRIGADE CARNOT, ET L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Blaye en Uniformes 18 19 20 mai 2024
GROUPE FRANCE 40 EmptyMar 11 Juin - 17:18 par ikuriña

» GROUPE FRANCE 40
GROUPE FRANCE 40 EmptySam 25 Mai - 8:20 par Shorty33

» 8 mai 2024 Medoc
GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 22 Mai - 18:36 par Admin

» fêtes de la libération 15 juin 2024 PAREMPUYRE
GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 22 Mai - 18:23 par Admin

» 20 avril 2024 cérémonie de la Libération du Médoc
GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 22 Mai - 12:11 par Admin

» mise a jour du Planning 2024
GROUPE FRANCE 40 EmptyVen 29 Mar - 9:16 par Admin

» Libération de Pau le 25 août 2024, date confirmée
GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 28 Mar - 22:51 par Admin

» JEP 2024 MEMORIAL
GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 28 Mar - 21:37 par Admin

» tenue France 40 et évocation
GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 27 Mar - 16:39 par Admin

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs du mois
Shorty33
GROUPE FRANCE 40 Vote_lcapGROUPE FRANCE 40 Voting_barGROUPE FRANCE 40 Vote_rcap 
ikuriña
GROUPE FRANCE 40 Vote_lcapGROUPE FRANCE 40 Voting_barGROUPE FRANCE 40 Vote_rcap 
Partenaires
GROUPE FRANCE 40 Logo_l12
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 GROUPE FRANCE 40

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2776
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 22 Mai - 19:25

Suite à nos échanges sur WhatsApp concernant l'idée de développer le groupe France 40, à partir de notre base du Bataillon Penthesilée, j'ouvre ce poste pour résumer les postes précédents déja fait sur le Forum.

Nous avons parmi nous quelques pointures en la matière !

Voici donc des éléments a développer : 

a) Quel unité devons nous choisir ?

( perso, en Bataillon Penthésilée je suis en 7ieme RIC° donc soit je prend la capote pour cohérence régimentaire, soit nous proposons un patchwork)

évocation 1 : 57 RI de Bordeaux comme notre ami Michel Joseph l'a si bien fait à Blaye ou comme notre Ami Stéphen

GROUPE FRANCE 40 44239310
GROUPE FRANCE 40 Img-2010










GROUPE FRANCE 40 Img20212
GROUPE FRANCE 40 Img20213
GROUPE FRANCE 40 Img20214
avec tout le barda.

Cela peut faire une jolie section.

b) quel armement avons nous ?


Perso : je possede un Mas 36 et un FM 24 29, pistolet Ruby 1916


c) qui fait quoi dans une section de groupe de combat ?

Présentons nous un groupe constitué ou une évocation multiple ?
groupe de combat se compose :
un sergent chef
un caporal
un grenadier VB 
4 voltigeurs
1 tireur FM
1 chargeur
3 pourvoyeurs

avec l'armement et équipement constitué 

d) autres tenues possible, si nous faisons une évocation pluri uniformes

Perso et il semble que ce soit le cas de Vinmac, certains d'entre nous ont acheter  veste bourgeron Mle 38 et pour certains le surtout motocycliste

Conducteur Train ( Véhicules ) en surtout
cavalier de régiment de dragons portés
equipage de moto GRDI (compatible avec le 16ieme GRDI de la Brigade Carnot)
Corps Francs
Officier et SOC

Les voici dans l'ordre ( a l'exclusion des Off et Soc)
GROUPE FRANCE 40 Img20215GROUPE FRANCE 40 Img20216
GROUPE FRANCE 40 Img20217GROUPE FRANCE 40 Img20218

E) le campement 

comme j'ai dis pour expo, je peux avec la structure presenté a Blaye, commander un auvent de 3 metre de large  et de 5 metres de long

des tentes 1894, boutheon, telephone, binoculaire etc....

qu'en pensez vous les amis , vos avis  ?


Dernière édition par Admin le Mer 22 Mai - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2776
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 22 Mai - 22:32

pour completer  pour faire une tenue France 40 Fantassin
GROUPE FRANCE 40 Equip_10


















1 - Ceinturon toutes armes
2 - Cartouchières: elles sont symétriques, grand compartiment vers l'avant, reliées entre elles par une patte et un bouton d'arrêt, les empêchant de coulisser vers les côtés
3 - Etui de pistolet automatique modèle 1937 (remplace cartouchière droite pour mitrailleur et chargeur)
4 - Trapèze de suspension
5 - Bretelles de suspension
6 - Sac supérieur, souple à un compartiement principal ouvrant par le dessus et deux poches laterales.
7 - Bidon modèle 1935, contenance de 2 litres, 1 goulot
8 - Musette à un compartiment principal ouvrant sur le dessus, deux poches à munitions frontales
9 - Sac de transport du masque à gaz ANP 1931
GROUPE FRANCE 40 Equip_11


































1 - Boite à vivre de reserve
2 - Marmite modèle 1935 (avec son plat et son couvercle)
3 - Quart ancien modèle
4 - Quart modèle 1935
5 - Bidon modèle 1935, contenance de 2 litres, 1 goulot
6 - Toile de tente modèle 1897
7 - Toile de tente modèle 1935
8 - Demi-supports brisés modèle 1908 pour tente individuelle
9 - Couvre peid
10-Seau en toile
11-Gamelle de campement, dit "plat à quatre"
12-Marmitte de campement, dit "bouteillon"
13-Moulin à café-filtre Kiepper, à poignée amovible
14-Couteau à conserves
15-Lanterne de campement pliable et son étui
les effets dans le paquetage

GROUPE FRANCE 40 Effets10










































Différentes positions du sac supérieur
Le sac supérieur modèle 1935 peut être porté en position haute (C) ou en position basse (D). Dans ce dernier cas, les bretelles sont croisées dans le dos et les contre-sanglons sont bouclés en position médiane. La position basse, qui permet le port de l'arme en bandoulière, est en principe réservée aux combattants devant garder les deux mains libres : mitrailleurs, servant d'engins, grenadiers-lanceurs, téléphonistes, radios, signaleurs, ordonnances, conducteurs, cyclistes et motocyclistes.
 
Agencement extérieur de l'équipement
Le "paquetage de route" ou paquetage normal est celui le plus couramment agencé. En effet, une partie des dotations était transportée sur les véhicules de la compagnie : couvre-pieds dans la voiture d'allégement, sac inférieur dans la camionnette, campement collectif sur la cuisine roulante.
Il reste donc, sur l'homme :

  • Le sac supérieur, en position normale, avec l'outil individuel.
  • La musette à gauche et le bidon à droite (l'inverse pour les hommes armés du MAS 36).
  • Le sac de transport de l'ANP 31, tiré vers l'arrière, vu le volume de la musette.
    Lorsque le sac inférieur est porté, cette disposition n'est plus possible et l'homme doit se débrouiller pour tout faire tenir, tant bien que mal, autour de son bassin

Extérieurement, le sac supérieur modèle 1935 est aussi mis d'une grande courroie de charge (1,30 m, 34 trous d'ardillon) et de trois courroies de paquetage (0,75 m, 16 trous d'ardillon), l'une d'entre elles étant portée au côté gauche du sac.
 
Contenu du sac inférieur
C'est le "sac d'allégement", contenant les effets de rechange dont l'homme n'a en principe pas besoin avant l'étape du soir.
On y place :

  • Au fond : une chemise d'entretien (brosse à laver, habits ou chaussures, un jeu complet pour trois hommes).
  • Au milieu : une chemise, un caleçon, une paire de chaussettes, un mouchoir, une cravate.
  • Au sommet : la trousse à couture garnie, une serviette, un morceau de savon et des chaussures de repos dans un étui-musette.

 
Contenu du sac supérieur
Ce sac, porté en tout temps par le soldat, contient le paquetage de combat :

  • Au fond : la boîte à vivres de réserve et, enveloppées dans un chiffon, la boîte à graissage et la brosse d'arme.
  • Au milieu : le jersey kaki (s'il n'est pas porté sur l'homme) et la toile de tente pliée en accordéon.
    Les accessoires de montage, retirés du paquetage des troupes type Nord-est le 6 décembre 1933, sont rétablis le 23 septembre 1939. Si le couvre-pieds est emporté, il prend la place de la toile de tente et celle-ci est placée sous la plaquette du sac.
  • Au-dessus : une serviette, un morceau de savon, lacets de rechange et bonnet de police.
  • Pochettes latérales : chargeurs ou trousses à munitions (voir tableau) ou 8 grenades VB ou 6 grenades à main.

 
Contenu de la musette
  • Poche à munitions : chargeurs de FM et accessoires (voir tableau).
  • Poche principale : marmite individuelle, quart, cuillère, fourchette, couteau à conserves, vivres du jour.

 
Les outils
La notice du 22 janvier 1937 sur l'équipement modèle 1935 prévoit un nouveau systeme de port des outils sur le sac, tel que les outils puissent être sortis de leurs porte-outils sans que celui-ci ne se détache du sac. Pour obtenir ce résultat, certains porte-outils se voient rajouter des passants, et deux nouveaux porte-outils (pelle et pioche modèle 1916) sont adoptés. Auparavant, ces deux outils étaient portés fer nu sur les havresacs. Lorsque les outils comportent des manches démontables, ceux-ci sont glissés sous la pattelette du sac. Les photos ci-contre montrent le port réglementaire de la plupart des outils (infanterie et génie) sur le sac supérieur modèle 1935. Sur les douze outils présentés, seuls sept concernent le groupe de combat d'infanterie (voir tableau).
 
Le paquetage complet
Qualifié d'exceptionnel par le règlement, il sera bien souvent le lot quotidien du Poilu de 1940. Le paquetage est dit "complet" lorsqu'il comporte la surcharge des effets normalement transportés sur les voitures de compagnie. Avec les suppléments de dotation en effets chauds réalisés durant l'hiver 1939-40 (une petite couverture, un chandail ou jersey, gants et chaussettes en laine, sans compter les effets personnels), les paquetages de l'infanterie prennent vite l'aspect le plus hétéroclite.
 



GROUPE FRANCE 40 06-07-10

GROUPE FRANCE 40 95323110
GROUPE FRANCE 40 70072710

GROUPE FRANCE 40 10020311
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2776
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyMer 22 Mai - 23:13

[size=42]LA TENTE INDIVIDUELLE MODÈLE 1897[/size]


Officiellement dénommée "tente-abri individuelle", la tente modèle 1897 est prévue pour abriter 6 hommes.
Elle se compose de 4 toiles boutonnées ensemble pour former la toiture et de 2 toiles qui font chacune office de porte. Il faut également 8 piquets (sardines) et 3 mâts (3X4 demi-supports brisés). Ci-dessous un extrait du manuel d'infanterie de 1915 quant au montage de la tente individuelle.

GROUPE FRANCE 40 15861210
GROUPE FRANCE 40 Image15
La toile est en coton imperméabilisé, de couleur cachou (de nombreuses variations de teinte existent) et de forme réglementairement carrée. Chaque toile est censée mesurer 160 cm de côté mais en réalité les mesures diffèrent de 1 à 10 centimètres suivant les fabricants. 3 des côtés reçoivent une série de boutonnières et de boutons en zinc. A chaque angle on trouve une paire d’œillets surjetés ou métalliques. Le côté dépourvu de boutonnière accueil encore 2 œillets en son centre. C'est ce côté qui est en contact avec le sol lorsque la tente est montée.
 
Dimensions: 160 cm de long X 160 cm de large.
Poids d'une toile: 850g
Période d'utilisation: 1914-1945

GROUPE FRANCE 40 Image_13

La modification de 1914 (illustration ci-dessus): elle consiste en un rajout de 2 cordons permettant de porter la toile comme une pèlerine. Un cordeau de cou qui passe dans sept brides en toile disposées en forme d'éventail. Un cordeau de ceinture qui se trouve au milieu de la toile et passe également par sept brides en toile.
Gros plan sur une autre toile 1897/1914 avec cette fois-ci des passants en toile. Il existe au moins 3 types de passants, ceux en toile (à gauche), ceux en fil épais (ci-dessus) et ceux fait avec de petits anneaux métalliques.
GROUPE FRANCE 40 Image_14

[size=42]LA TENTE INDIVIDUELLE MODÈLE 1935[/size]

[size]
Identique à la tente modèle 1897 dans son utilisation, sa fabrication et ses dimensions, les modifications apportées en 1935 à la toile sont les suivantes :
- Les cordons de serrage pour la transformer en pèlerine disparaissent.
- Une fente est créée au milieu de la toile pour permettre le passage de la tête et la transformer en poncho. Cette fente ferme par trois boutons qui la rendent "étanche" pour son utilisation première en toile de tente.
- 4 rubans de toile sont fixés sur la face extérieure de la tente pour permettre d'y fixer des branchages de camouflage. Cependant ces rubans ne sont pas systématiques, on trouve un bon nombre de toiles 1935 qui n'en ont jamais reçu (les fabrications post 1945 en sont d'ailleurs systématiquement dépourvues).
 
Dimensions: 160 cm de long X 160 cm de large (celle illustrée ici : 158 cm de long X 150 cm de large!)
Poids d'une toile: 850g
Période d'utilisation: 1939-guerre d'Indochine

GROUPE FRANCE 40 Image_15

GROUPE FRANCE 40 Image_18
GROUPE FRANCE 40 Image_17
GROUPE FRANCE 40 Image_16
ente modèle 1935 telle qu'on la voit sur les campements de reconstit'. Montée à l'aide de 3 tronçons de support brisés par mât et ouverte aux 4 vents.
Sous cette forme elle n'est pas représentative de ce qui se faisait à l'époque. Il faudrait monter 4 toiles à l'aide de 4 tronçons de support brisés par mât et ainsi former un tunnel fermé par une toile de chaque côté.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Shorty33
Chef de Maquis
Chef de Maquis
Shorty33


Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 34
Localisation : Saint medard en jalles

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 23 Mai - 10:56

Salut a tous 
Ayant déjà pas mal de morceaux de cette uniforme français de 1940 et ayant commandé le bourgeron m1938 que l'on doit recevoir de hiki je suis ok pour faire ceci aussi 
Les pattes de col de ma capote son du 152eme ri mais cela ce change.
Je possède la musette avec les chargeurs de fm24/29 ou se range aussi le nécessaire de gamelle etc et le mousqueton Berthier qui était l'arme de se servant (de mémoire seul le tireur possède le PA) donc volontaire pour faire partie de l'équipage de servant pour le FM

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2776
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 23 Mai - 11:00

Je pense que ce qui sera le plus compliqué c'est l'armement en particulier car tu es un mousqueton Berthier moi mas 36 et on a deux FM 24 29.
Donc de quoi équiper 4 hommes donc il faudrait voir à pouvoir trouver de l'armement et de nyx n'est pas près de sortir me semble-t-il dans sa collection un fusil français 1940
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Shorty33
Chef de Maquis
Chef de Maquis
Shorty33


Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 34
Localisation : Saint medard en jalles

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 23 Mai - 11:11

Je peu peut être avoir un 2eme mousqueton neutra saint Etienne, après je possède un mas 36 1er type déclaré en cat c ça ce trouve je pourrais le prendre pour les commémorations 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2776
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 23 Mai - 11:29

Ah oui donc ça porterait à un Berthier 2 mas 36, 2 FM.
Je pense pas que tu es l'autorisation d'utiliser sur un complément si ce n'est sur un terrain privé le MAS 36 en catégorie c mais je parle sur ton contrôle
Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
vinmac
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
vinmac


Messages : 216
Date d'inscription : 17/10/2016

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 23 Mai - 16:46

coucou les amis moi pour l instant je reste en conducteur il me manque juste une Cartouchières , pour l arme JF peut me prête sont le mousqueton Berthier

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tassin
Officier de Bataillon FFI
Officier de Bataillon FFI
Tassin


Messages : 231
Date d'inscription : 23/11/2016
Age : 31
Localisation : Grenade sur l'adour

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyJeu 23 Mai - 20:04

Pour ma part je pense m'équiper en soldat de 40 de base mais avec brelage mle 16 si c'est possible.
Pour la tenue d'officier je garde celle que j'ai avec les grades de lieutenant, je n'ai plus qu'à trouver un nouveau kepi

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 2776
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 52
Localisation : salaunes

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptyVen 24 Mai - 18:24

pour rassurer les brelage seront éclectiques Mle 16 Mle 35 Mle 37 

en fonction si nous décidons de sortie en france 40, nous deciderons donc entre toi et moi qui jouera le role de l'officier.

pas besoin d'avoir deux officiers en action.

Il semble donc que nous auront bien une ossature Troupe France 40 tenue reglementaires avec Officier et que nous auront aussi un patchwork sur d'autres unités.

Mon idée, c'est de presenter ce groupe avec en soutien notre ami Antoine et son camion

vinmac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://memorialfrontdumedoc.1fr1.net
Shorty33
Chef de Maquis
Chef de Maquis
Shorty33


Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2023
Age : 34
Localisation : Saint medard en jalles

GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 EmptySam 25 Mai - 8:20

Avec le camion de Antoine c'est sur ça aura une gueule d'enfer !

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GROUPE FRANCE 40 Empty
MessageSujet: Re: GROUPE FRANCE 40   GROUPE FRANCE 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROUPE FRANCE 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le groupe allemand du Mémorial
» Amelioration de notre groupe FFI
» BLAYE EN UNIFORME du 22 au 24 mai 2020 Groupe 14-18
» Groupe France 40 (Tournage 2018)
» BLAYE EN UNIFORME du 22 au 24 mai 2020 Groupe FFI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BIENVENUE SUR LE FORUM DU MÉMORIAL DU FRONT DU MÉDOC :: GROUPES DE RECONSTITUTION :: France 40-
Sauter vers: